Earthlings (Terriens)
Publié le 15 Avril 2016
Bande annonce française : http://www.dailymotion.com/video/xqsb8j_terriens-bande-annonce-2_animals
Bonjour à tous,
Voici le premier véritable article du blog donc soyez indulgent car il risque d'y avoir des fautes^^.
Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'un film qu' une amie m'a conseillé de voir il n'y a pas si longtemps à un moment où je me posais des questions sur mon alimentation.
EARHTLINGS est un documentaire du réalisateur Shaun Monson avec l’acteur Joaquin Phœnix ( l'empereur antipathique dans Gladiator) en tant que narrateur. Ce film nous montre à quel point l'être humain peut se montrer abject envers les animaux, leurs traitements destinés à la nourriture et la recherche scientifique. Le film est terrible dans ses scènes, il nous dégoutte, nous choque, nous horrifie ( mention spéciale à la scène ou un chien vivant est jeté dans un camion poubelle) mais en même temps aucun documentaire n'a été aussi proche de la vérité. Il dénonce ce que tout le monde aurai besoin de connaître mais que les gens préfère ignorer de peur de ne plus être dans la norme de la société ou de se retrouver en conflit avec sa propre conscience.
Ce film à pour but de traiter des rapports homme/animal et aussi d'imposer des réflexions sur l'humanité, on ne peut pas rester insensible après avoir vu ce film. Personnellement il m'a traumatisé, pas au point de ne plus dormir la nuit mais voir le comportement de l' homme dans de tels situations m'a donné des envies de vengeances. Dans certaines scènes, comme ceux des abattoirs on a l'impression qu'ils prennent plaisirs à écorcher vif les animaux, ils font cela sans retenue et avec une telle facilité...
Malheureusement, que peut on faire? Se battre contre cette société de consommation est un combat perdu d'avance, on ne peut rien contre ce genre d'injustice. La solution serait de se priver de viande, ne plus contribuer à la réussite du système serait un début, mais changer nos habitude alors que cela fait des années qu' on est conditionné à en manger n'est pas une mince affaire. Et pourtant si vous regardez ce film, alors vous parviendrez peut être à cette prise de conscience qui m'a fait voir d'un œil nouveau ce que je mets dans mon assiette.
Bon visionnage, je pense qu'il ne vous laissera pas indifférent.
A bientôt